Une page de soutien aux petits commerçants de Saint-Étienne qui a été créée sur Facebook le 21 avril 2020 connaît un véritable succès avec plus de 1500 membres enregistrés en cinq mois. Lancée par « un collectif de consommateurs » qui souhaitent « se mobiliser afin de soutenir les petits commerces stéphanois face à l’implantation de Steel », elle était initialement intitulée « Boycott Steel », et a été rebaptisée « Soutien aux petits commerces stéphanois ».

Menace sur les commerces

Elle demeure inspirée par la menace qui va peser sur les commerces du centre-ville suite à l’ouverture quelques centaines de mètres plus loin, à Monthieu, de cet immense complexe commercial – 70 000 m² de surface commerciale utile – porté par l’EPASE (Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, où l’État est majoritaire) et soutenu par le maire Gaël Perdriau. La création de Steel a déjà provoqué la fermeture de plusieurs boutiques en ville qui sont allées s’y installer, à l’exemple de celle de H&M, rue Gambetta ou de celle de Maisons du Monde à Centre Deux où le grand magasin de la Halle aux Chaussures vient également de fermer.

Appel à soutiens

Pour protester contre l’ouverture de Steel et appeler à soutenir les commerces du centre-ville, les initiateurs de cet appel organisent mercredi 16 septembre, jour de l’inauguration officielle du complexe commercial de Monthieu, un rassemblement place Jean Jaurès à 11h à Saint-Étienne : « Nous invitons tous les commerçants qui souhaitent être présents à venir pour faire parler d’eux et de leur problématiques face à l’ouverture du Steel. »

Page Facebook du Rassemblement de soutien aux petits commerçants stéphanois

Page Facebook du Groupe de soutien aux petits commerces stéphanois