rioloLe Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) est intervenu auprès de RMC à la suite de l’émission After foot, au cours de laquelle, en avril dernier, Daniel Riolo s’en est pris au Paris Foot Gay.

« Si le Conseil a pris acte de la réaction de RMC qui a demandé à l’animateur de présenter ses excuses et invité cette association à exercer son droit de réponse à l’antenne, il considère que les propos discriminatoires et l’absence de réaction de l’animateur sont en contradiction avec les dispositions des articles 2-4 et 2-10 de la convention de RMC sur la maîtrise de l’antenne. »

Sur son site offiiciel, Paris Foot Gay relatait le printemps dernier les faits et les propos de Daniel Riolo :

« Les 2 et 3 avril 2013, Joey Barton footballeur à l’Olympique de Marseille insulte sur Twitter Thiago Silva, footballeur au Paris Saint-Germain [ NDLR : Barton l’a traité de transexuel, voici son tweet : « Secondly, Are you Pre-Op or Post-Op? #transsexual #thiagosaladyboy » Auparavant, il l’avait traité de « mauviette » et de « gros tas »]

Le jour même, le Paris Foot Gay demande à la Ligue de Football Professionnel de se saisir de l’affaire. La Ligue nous informe que Joey Barton sera convoqué par le Conseil National de l’Ethique.

Lors de l’émission l’after-foot sur RMC le 4 avril 2013 Daniel Riolo déclare à propos de notre action : ‘J’ai tellement peur de ces excès abrutis, stupides que je préfère encore que Barton traite dix fois de suite Thiago Silva de travelo et j’irai le soutenir. Je vais même faire une manif avec Barton plutôt que de voir que le Paris Foot Gay s’est offusqué de ça’

Cela signifie donc que pour Monsieur Riolo, l’appel du Paris Foot Gay à l’application des dispositions légales pour le respect des personnes sont des « excès abrutis et stupides » et qu’il demande à Joey Barton de réitérer dix fois son insulte publique. ».

L’after-foot est, avec le Moscato Show, l’une des émissions qui détient le plus gros palmarès de vulgarités (lire RMC : la méthode Weill ). Sans compter la faible maîtrise de la langue française de ses animateurs, qui passent par ailleurs leur temps à faire la morale au monde entier, à l’image du Riolo en question.